Aller au contenu

L’École supérieure de commerce de Paris (ESCP)

  • Un lieu

Alors que l’ESCP, 79 avenue de la République, va fermer pour travaux afin de se mettre aux standards des écoles de commerce internationales, tout en répondant aux plus hautes normes environnementales, nous revenons sur l’histoire de cette grande école de commerce consulaire qui fait partie du patrimoine du 11e arrondissement.

L’école

C’est un négociant d’origine lyonnaise, Vital Roux, qui défend l’idée, à partir de 1807, de créer un grand établissement d’enseignement commercial, avec une pédagogie concrète basée sur des opérations de commerce simulées. Décoré de la Légion d’honneur par Napoléon Ier, il est membre de la Chambre de Commerce de Paris dès sa fondation en 1803 et membre du Conseil de régence de la Banque de la France. Mais l’empereur ne retient pas son idée d’une école de commerce.

Sous la Restauration, deux anciens soldats, devenus négociants, Germain Legret et Amédée Brodart ouvrent le 1er décembre 1819 la première école de commerce du monde occidental : l’École Spéciale de Commerce de Paris. Immédiatement cette école a le soutien des entrepreneurs de l’époque – notamment les banquiers Jacques Laffitte et Casimir Périer, le chimiste et médecin Jean Chaptal, le négociant Guillaume Ternaux, tous quatre également hommes d’État. C’est la première des grandes écoles de commerce issues de la volonté de la bourgeoisie marchande et banquière d’instaurer une formation aux affaires.

La formation concrète reprend l’idée de Vital Roux et se déroule sur trois ans, assurée par douze professeurs, dont les économistes Jean-Baptiste Say et Adolphe Blanqui. Très vite, elle prend un caractère international : 30 % d’étudiants étrangers pour sa sixième rentrée, en octobre 1824.

En 1830, Adolphe Blanqui achète l’école et la développe. En 1854, à son décès, son adjoint Gervais de Caen, homme d’État et industriel, reprend la direction de l’école. Début 1869, la Chambre de commerce rachète l’école après la mort brutale de Gervais de Caen.

Après la guerre de 1870, de nombreuses chambres de commerce de France s’inspirent de l’ESCP pour créer des établissements basés sur son modèle : Rouen et Le Havre en 1871, Lyon et Marseille en 1872, etc. Pour répondre au flux de candidats, la CCI de Paris décide alors de créer une deuxième école : l’école des Hautes Études Commerciales (HEC), qui ouvre ses portes au 108 boulevard Malesherbes en 1881.

L’ESCP s’ouvre à des spécialisations surprenantes : la section de navigation maritime en 1908 (les ancres marines sur ses murs de la cour intérieure en garde la trace), la section coloniale en 1913 et la section hôtelière en 1916. La section maritime ferme en 1913 après son transfert au Havre.

En 1973, la CCI de Paris lance l’École Européenne des Affaires (EAP – European School of Management Studies) et inaugure le concept d’école multi-campus installée à Paris, Berlin (1985), Madrid (2004), Londres (2005) et Varsovie (2016). En septembre 1999, l’EAP et l’ESCP fusionnent pour fonder l’école que nous connaissons actuellement.

Les implantations parisiennes

Les premiers bâtiments étaient situés dans les locaux des Messageries Laffitte, rue de Grenelle-Saint-Honoré, mais furent démolis en 1888 lors du percement de la rue du Louvre (– ne subsiste que la cour intérieure accessible par le 15 rue du Louvre, à l’hôtel des Fermes. En 1819, l’école avait déménagé rue Saint-Antoine dans l’hôtel de Sully (l’actuel siège du Centre des monuments nationaux). Sous le nom d’École Supérieure de Commerce, elle s’implante au 47 rue des Tournelles de 1830 à 1832, au 59 boulevard Beaumarchais de 1832 à 1838 et enfin au 102 rue Amelot en 1838, dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Finalement, le 3 octobre 1898, l’école s’installe dans ses locaux actuels au 79 avenue de la République, dans le cadre de la première action d’aménagement urbain du 11e arrondissement. En effet, la Ville de Paris avait cédé à la CCI les 5  326 m² de terrain ainsi qu’une subvention de 600 000 francs – à charge pour l’école d’organiser des cours du soir pour les ouvriers du quartier.

Le coût d’achat et de construction est estimé à 2 millions de francs (5,5 millions d’euros). Les architectes Joanny Bernard et Émile Robert sont retenus pour la réalisation de l’école. L’inauguration a lieu le 23 novembre 1898, en présence du président de la République, Félix Faure.

De 1914 à avril 1919, l’école fut transformée en hôpital militaire. En 1971, l’école s’est agrandie d’un bâtiment de sept étages donnant avenue Jean-Aicard, dû à l’architecte d’origine suisse Léonard Morandi.

Laurent Pivaut