L’association Histoire et Mémoire du 11e arrondissement est née d’un double constat. D’abord, que le 11e était l’un des rares arrondissements de Paris à ne pas avoir de société d’histoire. Ensuite, nous avons pu constater qu’il existe une forte demande pour une histoire de proximité.
Nous avons la chance de vivre dans un arrondissement chargé d’histoire. On pense, bien sûr, à l’histoire des révolutions, celles de 1789, de 1830, de 1848, ou la Commune de 1871, où le 11e fut aux avant-postes. Mais il y a aussi une histoire moins visible et peut-être moins connue : celle des artisans du bois ou de la métallurgie, celle des maçons et des architectes qui ont bâti le 11e, celle des immigrants – Alsaciens, Auvergnats, Juifs d’Orient, Italiens, Flamands, Asiatiques – qui, depuis 3 siècles, ont fait la population du 11e, celle des manifestants qui, de République à Bastille et à Nation, ont arpenté depuis plus d’un siècle les rues de notre arrondissement.
C’est cette histoire que nous proposons de découvrir au fil des balades ou des conférences que nous organiserons. Bien des aspects n’en sont pas encore connus. Nous lançons donc un appel à celles et ceux qui auraient les compétences et l’envie de se plonger dans les archives pour ouvrir de nouveaux chantiers.
Comme disait le grand historien Georges Duby : « L’histoire continue ». À nous, donc, de continuer celle du 11e arrondissement.