Aller au contenu

Balade autour de la République

place de la République place de la République, Paris, France

Place de la République en 1924   Au cœur de l’Est parisien, la place de la République a été le théâtre de moments importants de notre histoire. La balade sera l’occasion d’évoquer cette histoire et de découvrir son patrimoine et celui des environs proches.

Balade la rue Oberkampf

La rue Oberkampf est une des rues emblématiques du 11e. Nous la parcourrons d’un bout à l’autre, en évoquant sa longue histoire et en découvrant son patrimoine.

Balade : À la recherche du 11e au Père-Lachaise

Si le cimetière du Père-Lachaise est dans le 20e, de nombreuses personnalités liées au 11e y reposent : ingénieurs, manufacturiers (l’un d’eux dans la première concession à perpétuité du cimetière), sept anciens maires, des femmes méconnues, communards, résistants, artistes, philanthropes… Un portrait collectif du 11e se dégage ainsi de l’évocation de ces figures. Nous vous proposons… Lire la suite »Balade : À la recherche du 11e au Père-Lachaise

Conférence : Histoires du boulevard Voltaire avec Michèle Audin

Mairie du 11e place Léon Blum, Paris, France

Avec Michèle Audin, mathématicienne, écrivaine, historienne, autrice de Paris, boulevard Voltaire (Gallimard, à paraître en mars 2023). Tracé avec une règle sur un plan de Paris par le baron Haussmann, préfet de la Seine, inauguré en grandes pompes impériales le 7 décembre 1862 sous le nom bonapartiste de boulevard du Prince-Eugène (de Beauharnais), c'est la… Lire la suite »Conférence : Histoires du boulevard Voltaire avec Michèle Audin

Balade : La rue du Chemin-Vert

La rue du Chemin-Vert, comme son nom, l'indique, serpentait à travers jardins et vergers. Mentionnée dès le XVe, s'appelait rue des Amandiers-Popincourt au-delà de la rue Popincourt. C'est en 1868 que les deux rues furent réunies sous l'appellation actuelle.

Balade : La rue de la Roquette

Véritable épine dorsale du sud de l'arrondissement, elle est associée à toutes les grandes heures de l'histoire du 11e. c'était notamment la voie empruntée par les cortèges funèbres qui montaient au Père-Lachaise.

Visite du quartier Léon-Frot

La rue Emile Lepeu, les passages Gustave-Lepeu et Alexandrine, rappellent le nom du propriétaire de ces terrains et de sa famille. Auparavant propriété d'une congrégation, ils ont été lotis au 19e siècle.